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Professionalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté

Qu'est-ce que le projet PENSA ?

Ce projet de deux ans est coordonné par Aix-Marseille Université - France. Ce projet de partenariat stratégique Erasmus+ se concentre sur deux questions d'actualité dans l'enseignement supérieur et dans la société. La première est le besoin, observé pendant la pandémie, de formation et d'infrastructure pour dispenser un enseignement hybride, à distance et/ou co-modal (c'est-à-dire un enseignement en classe diffusé simultanément à des étudiants en ligne). La deuxième question est la nécessité d'éduquer les jeunes aux implications de l'utilisation des sites de réseautage social (Facebook, Youtube, etc.) aux niveaux psychologique, sociologique, économique et idéologique. Le projet PENSA aborde ces questions avec une approche globale d'ouverture, à la fois dans le sens de l'éducation ouverte et des plateformes open source. Le noyau du projet est constitué de 30 enseignants et formateurs d'enseignants dans sept universités, la plupart faisant partie de l'Université européenne CIVIS, dans une association académique et dans une entreprise. Au cours du projet, nous visons à fournir une formation à ces enseignants et à atteindre 100 enseignants supplémentaires avec des événements de formation locaux. Les enseignants seront formés à l'intégration de l'enseignement hybride et co-modal dans leurs classes, avec l'intégration de la télécollaboration et des échanges virtuels sur des sujets liés à la citoyenneté numérique. Le groupe central mettra en œuvre l'échange virtuel en adoptant soit la pédagogie de l'enquête, soit une approche d'écriture créative collaborative. Grâce à ces actions, PENSA permettra à 400 étudiants à travers l'Europe de développer leurs compétences numériques, leurs compétences plurilingues, leurs aptitudes à la collaboration et leur autonomie d'apprentissage.

 

Les productions intellectuelles

  • une revue de la littérature sur la formation des enseignants pour l'intégration des TIC et pour l'éducation à la citoyenneté numérique ;
  • un cours en libre accès pour la formation des enseignants pour les activités pédagogiques décrites ci-dessus ;
  • deux ensembles de ressources éducatives libres pour mettre en œuvre des échanges virtuels adoptant soit la pédagogie de l'enquête, soit l'écriture créative collaborative ;
  • des fonctionnalités pour les plateformes open source d'enseignement et de formation, telles que Moodle, BigBlueButton et Mahara, afin de rendre ces plateformes plus interopérables et de les adapter à l'enseignement co-modal.

 

Les résultats prévus

  • une meilleure préparation au numérique dans l'enseignement supérieur,
  • contribuer à une internationalisation durable en fournissant des lignes directrices aux parties prenantes et aux décideurs pour accroître les échanges virtuels et la mobilité virtuelle,
  • et surtout, contribuer à une culture de l'ouverture et du libre, tant chez les enseignants pour un éducation ouverte que chez les étudiants pour une citoyenneté numérique libre, en réduisant l'utilisation de plateformes commerciales dans l'enseignement supérieur.

 

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