Aller au contenu principal

Ressources éducatives libres

Il s'agit de modules de formation des formateurs sur les thèmes suivants

  • Logiciels et services à code source ouvert pour l'autonomisation numérique des citoyens
  • Plateformes à code source ouvert pour l'éducation
  • Télécollaboration et échanges virtuels
  • Apprentissage à distance et hybride
  • Créativité, multilinguisme et (télé)collaboration
  • Pédagogie de la recherche

Les modules sont disponibles en anglais et seront traduits en allemand, espagnol, français, italien et roumain.

Il s'agit d'autres documents tels que des rapports, des états de l'art et des bibliographies sur les thèmes du projet.

 

Documents en français ou en version multilingue :

  • État des lieux de la formation à la citoyenneté numérique :
Professionnaliser les enseignants en utilisant les technologies numériques pour soutenir l'autonomie et la citoyenneté.
  • Volume 49, numéro 2, automne 2021, de la revue"Scientifique Education et Francophonie", La complexité de l'éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques, coordonné par Martine Pellerin, Faculté Saint-Jean, University of Alberta (Alberta, Canada), Marianne Jacquet, Faculté Saint-Jean, University of Alberta (Alberta, Canada), Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada) https://acelf.ca/volume-49-automne-2021-2/