Il s'agit de modules de formation de formateurs sur les sujets suivants.
- Logiciels et services à code source ouvert pour l'autonomisation numérique des citoyens
- Plateformes à code source ouvert pour l'éducation
- Télécollaboration et échanges virtuels
- Apprentissage à distance et mixte
- Créativité, multilinguisme et (télé)collaboration
- Pédagogie de la recherche
Les modules en français au format MOODLE (mbz) sont disponibles à l'adresse: https://amubox.univ-amu.fr/s/AWHTxYG9Te8QdL2
Il s'agit de séquences pédagogiques pour des échanges virtuels sur la citoyenneté numérique.
- Écriture créative : échanges virtuels autour de l'analyse littéraire - Langues : Français-Italien
- Comment ne pas tomber dans les pièges des Fakes News et comment protéger ses données personnelles-Langues Françaises-Allemandes
- Comment développer la littératie numérique d'enseignants et d'apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo- Langue : Français
- Comment s'informer sur un thème spécifique tout en évaluant de manière critique ses sources et en évitant les pièges des informations disponibles dans les médias virtuels ? Langues : Français-Roumain
- L’écriture créative en télécollaboration : un échange linguistique et interculturel- Langues: FR-ESP
Il s'agit d'autres documents tels que des rapports, des états de l'art et des bibliographies sur les thèmes du projet.
Documents en français ou en version multilingue :
- État de l'art de la formation à la citoyenneté numérique :
- Guidelines Co-modal Guidelines Co-modal (en anglais)
- Numéro 231 de Réseaux, "Critiques numériques", coordonné par Olivier Alexandre, Jean-Samuel Beuscart et Sébastien Broca https://www.cairn.info/revue-reseaux-2022-1.htm
- Volume 49, numéro 2, automne 2021, de la revue"Scientifique Education et Francophonie", La complexité de l'éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques, coordonné par Martine Pellerin, Faculté Saint-Jean, University of Alberta (Alberta, Canada), Marianne Jacquet, Faculté Saint-Jean, University of Alberta (Alberta, Canada), Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada) https://acelf.ca/volume-49-automne-2021-2/